
CHÂTEAU BELLEGRAVE
Pomerol
Depuis toujours au Château Bellegrave, les vendanges sont manuelles, une pratique qui prend encore plus de valeur aujourd’hui dans le contexte de l’agriculture biologique. La récolte est bien entendu parcellaire et l’ordre est donné d’entrer dans les rangs qu’au seuil ultime de maturation. La technologie se fait complice sur des tables de tris très sophistiquées assurant d’enlever feuilles, rafles et grains indésirables. Les baies, légèrement foulées vont ensuite « naturellement » fermenter et macérer dans des cuves thermorégulées pour un meilleur contrôle des températures.
Le vieillissement s’effectue en fûts de chêne de l’Allier, plus particulièrement de la forêt de Tronçais, un bois au grain très fin qui épice délicatement le vin, sans le dominer et l’accompagne dans son élevage jusqu’à sa mise en bouteille, environ 20 mois plus tard. Tout simplement !
Le résultat ? Les commentaires de dégustation parlent d’eux-mêmes ! L’encépagement est composé de 75 % de merlot et 25 % de cabernet franc.
CHÂTEAU DES JACOBINS
Pomerol
Propriété de Jean-Marie Bouldy, Château des Jacobins bénéficie de la même passion, des mêmes attentions et des mêmes exigences que le Château Bellegrave. La vigne est bien entendu cultivée en agriculture biologique. Le Château des Jacobins est situé sur l’appellation Pomerol sur un beau terroir sablo-graveleux. L’encépagement est composé de 90 % de merlot et 10 % de cabernet franc.
La vendange est manuelle et le temps de cuvaison de 3 semaines permet de donner une bonne concentration au vin tout en préservant sa finesse. La mise en bouteille s’effectue après 20 à 22 mois d’élevage en fûts. Les vins de Château des Jacobins se caractérisent par leur rondeur et leur élégance que leur confère l’alliance du merlot et de ce terroir sablo-graveleux.


CHÂTEAU MATIGNON
Saint Émilion
Jean-Marie Bouldy produit ce très joli vin, sur un plateau sablo-graveleux de1,3 hectare à l’ouest de l’appellation.
Il y concentre tout son savoir-faire, en agriculture biologique évidemment, et en apportant le plus grand soin au merlot (70 %) et au cabernet franc (30 %) d’un âge moyen de 40 ans. La vendanges est manuelle, l’élevage s’effectue en fûts de chênes pendant 20 à 22 mois.
Les vins sont frais et fruités. Le cabernet-franc apporte la vivacité, le merlot la rondeur. Ce mariage donne des vins plein de finesse et de fruit.