Château Bellegrave,
le plaisir d’un grand Pomerol par nature

La rencontre avec une terre, des vignes, un vin

Déguster un Château Bellegrave, c’est bien entendu et avant tout s’offrir le plaisir d’un grand Bordeaux. Mais c’est aussi une rencontre avec une terre et des vignes qui ont eu la chance de retrouver leur âme, de s’exprimer tout naturellement, à l’abri des artifices, des modes et des sectarismes. Le vin est élégant. Il est beau. Pomerol et bio à la fois !

Nos meilleures ventes

Château Bellegrave - Grappe de raisin
Chateau Bellegrave - Jean-Marie Bouldy

Une histoire évidente, de génération en génération

L’esprit vigneron en héritage

Il est possible de parler d’une belle histoire de famille sans que celle-ci ne remonte à la nuit des temps ! Au Château Bellegrave, trois générations ont suffit pour donner un sens à un petit monde dédié à la nature, à la terre, à la vigne, sur un terroir unique : Pomerol.

Jean Bouldy achète la propriété en 1951. Jean-Marie, son fils, reprend le flambeau pour aujourd’hui accompagner la destinée du Château Bellegrave, entouré de sa femme et de ses enfants.

Château Bellegrave - tonneaux

terroir

AUX RACINES DU POMEROL

Château Bellegrave - separator

L’appellation Pomerol, ce sont quelque 800 ha mondialement connus et reconnus.
Mais au Château Bellegrave, on va d’abord vous parler de cailloux, de sable et d’argile rouge.
Le vin peut être dégusté à l’autre bout de la terre, c’est d’abord cette terre qui le voit naître que l’on va vous décrire, ces minéraux arrachés aux millions de cailloux, aux milliards de grains de sables, aux particules d’argiles engendrant des saveurs qui ne sauraient exister ailleurs.

BIOLOGIQUE PAR LOGIQUE

Renouer le dialogue avec la nature

Tout commence par un constat, puis une stupéfaction au début des années 2000.

La viticulture conventionnelle – bien que très raisonnée – était une bombe à retardement pour la terre, la plante, les hommes. Sans sectarisme, ni idéologie, ni effet de mode, Jean-Marie Bouldy entame simplement, discrètement, patiemment la conversion de son vignoble. Il renoue un dialogue avec la nature, redécouvre son métier. Pas de magie : c’est de l’agronomie à l’état pur, enrichie des savoirs et d’une science très actuels. Et de l’abnégation, de l’amour et un sacré caractère !

Château Bellegrave - Vendanges
Château Bellegrave - Vendanges

nos vins

LE BERCEAU DE L’ÉLÉGANCE

Laisser chaque millésime s’exprimer

S’il fallait un mot pour qualifier un vin de Château Bellegrave : élégance !
Un mot qui résume mais ne dit pas tout car rien n’est plus précieux pour Jean-Marie Bouldy que de laisser à chaque millésime la liberté de s’exprimer, de raconter son histoire. Il suffit juste de l’accompagner, le soutenir, l’aider. C’est peu et c’est pourtant essentiel !

ILS AIMENT

Château Bellegrave - separator

Ils sont célèbres, ils sont anonymes : ils ont en commun d’aimer le Château Bellegrave. Ils apprécient autant les vins que le travail et la démarche de Jean-Marie Bouldy.
Ils s’expriment avec sincérité.

Château Bellegrave - Verre

LE RENDEZ-VOUS DES PASSIONS

Découvrir le château et ses vins

Vous êtes attendus ! Le Château Bellegrave organise pour vous des visites pour déguster tout en découvrant les secrets d’une culture biologique qui associe le cœur et la raison et les coulisses d’une vinification qui révèle aux vins de la propriété leur personnalité, millésime après millésime.
Le tout, dans une ambiance très familiale !

Château Bellegrave - bouteilles
Château Bellegrave - Allée de vignes